Tulsa King, ancien capo new-yorkais de la mafia envoyé par son boss à Tulsa en Oklahoma, est aux prises avec la justice. Rattrapé par ses récents méfaits, il doit s’expliquer devant un juge alors que son entreprise ne cesse d’attirer les convoitises de la concurrence…
La deuxième saison de Tulsa King, la série de Taylor Sheridan (l’homme de Yellowstone) avec Sylvester Stallone vient de se terminer. L’heure est donc au bilan !
Les Sopranos chez les cow-boys
La première saison de Tulsa King a tenu ses promesses. La deuxième, un peu moins ! Pourquoi ? Tout simplement car l’équilibre si fragile sur lequel reposait déjà la série, entre comédie et drame, est justement un peu moins équilibré dans le deuxième acte. La faute à une écriture qui ne cesse d’alterner les situations comiques pince-sans-rire et celles plus dramatiques. Comme si le showrunner Taylor Sheridan, pourtant très à l’aise dans le registre, n’avait jamais su quelle identité conférer à cette série qui ainsi, a un peu le postérieur entre deux chaises.
Stallone Show
Si la tension de cette saison 2 est donc sans cesse diluée au fil de séquences plus légères, elle réserve tout de même quelques bons moments. La « faute » principalement au casting, excellent, et en particulier au boss Sylvester Stallone, décidément très à l’aise dans un rôle sur-mesure. Ici rejoint par son pote Frank Grillo (la série Kingdom), l’ex-Rocky Balboa est parfois un peu en pilotage automatique mais il semble s’amuser et parvient à nous communiquer le plaisir que la série lui procure.
Bilan en demi-teinte
Il est dommage que la violence, pourtant présente, la tonalité sombre et les thématiques plus crépusculaires peinent à se développer au sein d’une intrigue qui ne fait jamais le choix d’embrasser les codes pourtant si puissants des fictions mafieuses. Et c’est justement pour cela qu’a priori, à moins d’un brutal revirement dans les saisons à venir, Tulsa King ne parvienne jamais à se hisser au niveau de son modèle suprême, Les Soprano.
La saison 2 de Tulsa King est disponible en intégralité sur Paramount +.
Image : Paramount +