Hollywood a souvent adapté des faits historiques dans des films à la crédibilité variable. Déjà critiqué pour les nombreuses libertés prises avec Napoléon, Ridley Scott a récidivé avec Gladiator II, qui n’a pas manqué de provoquer la colère de certains historiens.
Dans quelle mesure Gladiator II s’éloigne-t-il de la véritable histoire sur laquelle il s’appuie ? Yvon Mag’ a ouvert les livres d’histoire pour faire le point…
De l’eau dans le Colisée
Dans Gladiator II, le héros participe à une bataille navale dans le Colisée qui pour l’occasion, a été rempli d’eau… Un épisode qui a bel et bien eu lieu mais pas vraiment au moment où se déroule l’histoire du film. Ce qui change tout d’un point de vue historique. En effet, le Colisée a bien été le théâtre de deux naumachies (nom donné aux batailles navales). La différence, c’est que celles-ci ont été organisées sous l’empereur Titus, en 80 après J.-C. et non en 211. À l’époque de Titus où le Colisée permettait une telle audace. Le monument a ensuite été modifié pour accueillir des sous-sols, ce qui ne le rendait plus du tout propice aux batailles navales. Pour résumer, il aurait été impossible de retenir de l’eau dans le Colisée tel qu’il était en 211, avec ses galeries souterraines.
Les requins
Dans le film, la bataille navale du Colisée inclut des requins. Les historiens sont formels : aucun requin n’a jamais été amené dans l’arène. Interrogé sur le sujet, Ridley Scott a rétorqué qu’à partir du moment où de l’eau de mer avait pu être charriée dans le Colisée, des requins auraient très bien pu y être ajoutés pour rendre le spectacle plus… spectaculaire. Sauf que non.
Une histoire de pouce
Déjà présente dans le premier volet, cette erreur historique se retrouve dans Gladiator II. Car non, aussi surprenant que cela puisse paraître, aucun empereur n’a jamais levé ou baissé le pouce pour sauver la vie ou condamner un gladiateur. Dans la réalité, c’était au public que revenait le « privilège » de décider de la vie ou de la mort d’un combattant.
Un point sur les personnages
Si Maximus, le général devenu gladiateur, n’a jamais existé, Lucius, le héros de Gladiator II a bel et bien vécu à cette époque. Il s’agissait du petit-fils de Marc Aurèle et était bel et bien le fils de Lucilla. Mais il n’a jamais été gladiateur. Les frères empereurs Caracalla et Geta ont eux aussi existé. Caracalla a assassiné son frère et son règne n’a duré que quelques mois. Lucilla, qui se retrouve dans Gladiator II, est morte des années plus tôt de la main de Commode, soit pas du tout comme dans le film. Et Macrinus, le propriétaire des gladiateurs incarné par Denzel Washington ? Il était en réalité préfet des cohortes prétoriennes et est par la suite devenu empereur.
Ajoutons qu’à l’époque, à Rome, tout le monde parlait latin et non anglais…
Image : Paramount Pictures